Le CIMPS de Zahner est un système à base de LED hautement dynamique avec une boucle de rétroaction de lumière active qui assure une intensité lumineuse contrôlée et constante pendant les mesures photoélectrochimiques ou photovoltaïques. Les sources lumineuses rapides permettent des mesures photoélectrochimiques dynamiques comme IMPS/IMVS*. Le contrôle robuste de l'intensité lumineuse permet des mesures IMPS/IMVS précises, donnant au système son nom emblématique "photospectroscopie à modulation d'intensité contrôlée (CIMPS)". De plus amples informations sur notre boucle de rétroaction lumineuse et ses avantages sont fournies dans le manuscrit "C in CIMPS". Outre les mesures électrochimiques standard, une liste des mesures photoélectrochimiques ou photovoltaïques standard est fournie dans le lien.
La comparaison automatique entre la valeur de consigne et l'intensité détectée élimine l'influence de la non-linéarité, du vieillissement et de la dérive de température. De plus, il permet la calibration directe de la source lumineuse en unités d'intensité (W/m²).
Le système ZAHNER CIMPS basé sur des LEDs apporte un avantage supplémentaire par rapport aux IMPS décrits dans la littérature : une boucle de contrôle régule l'intensité et la modulation de la lumière et la maintient absolument stable
Les éléments du CIMPS :
Le package CIMPS se compose de plusieurs éléments, fonctionnant ensemble dans une application plug & play, y compris un logiciel et un étalonnage global du système. Une station de travail électrochimique Zennium PRO sert d'analyseur de réponse en fréquence et d'unité de support (potentiostat / galvanostat) pour la cellule testée. Les stations de travail de la série IM sont réputées pour leur haute précision, leur facilité d'utilisation et leur logiciel complet. Un potentiostat, piloté par le système IM6/Zennium, contrôle l'amplitude et la modulation de la source lumineuse sur une large gamme de fréquences.
Un banc optique porte le boîtier de la source lumineuse avec le photo-amplificateur intégré et la glissière avec la cellule photo-électrochimique (PECC-1 et PECC-2). Un capteur à photodiode est monté près du site d'entrée de lumière de la cellule, réglable en hauteur et en angle. Selon l'application, vous pouvez choisir parmi différents types de sources lumineuses.
Potentiostat Zennium-pro (10 μHz – 8 MHz / ±3 A / 5 fentes d'extension)
Potentiostat : PP211 (±10 A max.), EPC42
Banc optique avec capteur calibré, LDA2 et SIMPECC
Logiciels CIMPS & THALES
* Intensity modulated photocurrent spectroscopy (IMPS)
Intensity modulated photovoltage spectroscopy (IMVS)